Forum Passion-Midnight-Star

Le forum des STARS YAMAHA... MIDNIGHT STAR * WILDSTAR * ROYAL STAR * DRAGSTAR * ROAD STAR * V STAR...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vous avez su quand ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jazzanne
Etoile en formation
Etoile en formation

Ville / CP : Allemant (28)

MessageSujet: Vous avez su quand ?   Mer 07 Juin 2017, 23:01

Salut tout le monde, étant tout de même novice dans le monde de la conduite moto, j'aimerai bien savoir quel a été votre déclic pour savoir que vous étiez prêt à rouler en groupe. 
Qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes dit, ben c'est bon, j'le fait, j'y vais, j'me lance ?*

Dans les règles qui ont été postées il est dit qu'il est plus judicieux de mettre la plus petite cylindrée à l'avant ou le conducteur le plus novice devant mais ce conducteur là, il doit être bourré d'appréhension et il se dit aussi peut être qu'il ou qu'elle va être pris(e) pour un couillon parce qu'il ou qu'elle va freiner ou gêner tout le monde.

J'aimerai bien avoir votre sensation de la décision et de la première fois pour vous
Revenir en haut Aller en bas
drag43
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Ville / CP : 43700

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Mer 07 Juin 2017, 23:23

sa viens comme sa ,pour ma par sa  fait bien longtemps commencer a 17 ans tous dépend de toi mais aussi des autres .devant les autres vont se caler sur toi .car a l'arriére si  pas le même niveau et tu risque de forcer sur t capacité .bonne balade de toute façon le plus gros danger se sont les autres usagers de la route .
L'ancetre
Etoile filante
Etoile filante

Ville / CP : 63400/97200

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Jeu 08 Juin 2017, 00:18

Pour ma part, j'ai roulé des années en 2 derrière un motard expérimenté. J'ai appris les bonnes trajectoires et la conscience des points de danger.
Ensuite, j'ai ouvert la route à maintes reprises. Il faut bien regarder les rétros pour voir si tout le monde suit. 4-5 motards maxi, au delà, il faut un expérimenté intermédiaire toutes les 5-6 bécanes. Ensuite, dans un groupe habitué et chevronné, chacun prend sa place un peu au hasard des circonstances.
Je pense que le meneur doit être un gars ou une fille expérimenté qui saura gérer sa vitesse sur celle du moins expérimenté. Il ne devra doubler que dans les endroits où le novice pourra également doubler afin d'éviter que celui-ci ne force son talent pour le rattraper.
Que le novice soit devant de temps en temps c'est bien pour analyser sa façon de conduire, mais c'est une responsabilité importante qui lui met trop de pression au début et il risque de forcer son talent
Quelle que soit la place dans la file, toujours rouler en quinconce avec un écart à augmenter en même temps que la vitesse. Et ... ce n'est pas parce que celui de devant vient de doubler qu'il faut aussi doubler, ça peut ne pas passer. Ne pas se laisser emporter par le flot. Les points d'arrêt reforment le groupe.
Si le groupe éclate suite à un carrefour, un feu rouge, c'est pas grave, ceux de devant s’arrêteront pour attendre les autres, donc ne pas chercher à recoller en prenant des risques.
Enfin ça, c'est pour une ballade avec des gens normaux et conscients d'avoir un ou plusieurs débutants.
Dans les autres cas, il vaut mieux rouler seul(e) que mal accompagné(e).
Bonne route

Turquoise71
Star Rider

Ville / CP : (71) Savigny Sur Seille

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Jeu 08 Juin 2017, 09:34

Je rejoins pleinement l'analyse de l'ancêtre, un (e) novice ne dois pas être en première ligne mais juste derrière de telle manière que le meneur cale la vitesse du groupe en fonction.

Soit à l'aise en solo et/ou à deux et le reste viendra naturellement.

Tonton Jeff
Admin Fondateur

Ville / CP : Picardie libre et indépendante

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Jeu 08 Juin 2017, 10:05

Jazzanne a écrit:
Salut tout le monde, étant tout de même novice dans le monde de la conduite moto, j'aimerai bien savoir quel a été votre déclic pour savoir que vous étiez prêt à rouler en groupe. 
Qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes dit, ben c'est bon, j'le fait, j'y vais, j'me lance ?*

Dans les règles qui ont été postées il est dit qu'il est plus judicieux de mettre la plus petite cylindrée à l'avant ou le conducteur le plus novice devant mais ce conducteur là, il doit être bourré d'appréhension et il se dit aussi peut être qu'il ou qu'elle va être pris(e) pour un couillon parce qu'il ou qu'elle va freiner ou gêner tout le monde.

J'aimerai bien avoir votre sensation de la décision et de la première fois pour vous

Salut Jazzanne,
pour répondre à ta question, je pense qu'il n'y a pas de "déclic", on ne prend pas la décision de rouler en groupe c'est l'occasion qui fait que...

Rouler en groupe en custom est beaucoup moins stressant qu'avec d'autres types de machines, il y a généralement une organisation qui permet aux débutants de s'intégrer rapidement et en toute sécurité.
L'appréhension fait vite place au plaisir et au bonheur de partager ces moments avec les autres.

Commence par rouler en petit groupe de 2 ou 3 motos au rythme 'balade' cool pour t'habituer et tu vas voir que ça vient tout seul.
Tu feras surement des erreurs, on en fait tous, l'essentiel est de rouler avec des gens qui te feront progresser en te les expliquant et en t'aidant à les corriger. Evite absolument tous ceux qui te reprocheront de ne pas rouler assez vite ou de ralentir le groupe, il y a toujours de râleurs.

Certains ici, ont fait leur première balade en groupe à l'occasion des RN.

Bonnes balades

http://picardiecustomriders.superforum.fr/forum.htm
gil du59
Star Rider

Ville / CP : Douai

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Jeu 08 Juin 2017, 12:00

Bonjour
Tout a été dit et très bien résumé.
Dans le club où je suis on met le dernier arrivé en deuxième position derrière celui qui a préparé la balade et qui connait donc l'itinéraire qu'il a préparé.
Surtout ne jamais rouler au dessus de ses moyens le premier réglera sa vitesse sur le novice.
Si les autres pilotes sont intelligents (c'est souvent le cas) ils l' aideront par leurs conseils plutôt que le critiquer ou le moquer.
Bonne route
  gilbert
barouder
Star Rider

Ville / CP : 54000 Custines

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Jeu 08 Juin 2017, 16:29

Jazzanne , avant de rentrer dans un groupe , la premiere chose , écoute les motards discuter et tu te feras vite une idée de qui tu as affaire, roule avec des motards intelligent ex: NOUS !!!!!
manu
Admin
Admin

Ville / CP : louvres

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Jeu 08 Juin 2017, 19:05

Il ne faut surtout jamais hésiter à poser des questions quand tu ne sais pas tout vrai motard prendra le temps de t'expliquer le pourquoi du comment et si ils ne veulent pas change de groupe
patdam
Etoile filante
Etoile filante

Ville / CP : pau 64

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Jeu 08 Juin 2017, 19:47

j'aime pas rouler en groupe
Jazzanne
Etoile en formation
Etoile en formation

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Ven 09 Juin 2017, 02:41

Merci à vous qui avez bien voulu partager vos expériences.
Au final, c'est quand on se trouve devant le fait accompli qu'on se lance si j'ai bien compris...

Rouler à 2 ou 3 motos au début c'est pas idiot du tout. Avec Stenko on roule ensemble quand on peut mais c'est vrai qu'avec sa 1900 et moi un 125 mon Echebest de la conduite il profite moins des balades. 

Peut être qu'après la RN s'il y a des copains et copines qui sont dans le coin on pourrait tenter d'organiser un petit truc comme ça, j'dis ça mais j'dis rien hein...

Patdam, lard ou cochon ta réponse ? et si vraiment t'aime pas rouler en groupe j'aimerai bien savoir pourquoi. Ouais je sais j'suis curieuse mais j'suis une fille donc normal hein.

Dernière édition par Jazzanne le Ven 09 Juin 2017, 13:01, édité 1 fois
jeannot 78
Etoile filante
Etoile filante

Ville / CP : guyancourt/78280

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Ven 09 Juin 2017, 09:30

lui dans le 64 toi dans le 28 vous n'allez pas rouler ensemble souvent09.06.2017 ok
Jazzanne
Etoile en formation
Etoile en formation

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Ven 09 Juin 2017, 13:07

jeannot 78
Etoile filante
Etoile filante

Ville / CP : guyancourt/78280

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Ven 09 Juin 2017, 13:10

Bien le bonjour à Senko on c'est vu à Chartres
patdam
Etoile filante
Etoile filante

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Ven 09 Juin 2017, 14:58

j'étais en train de faire une longue tirade pour expliquer, mais sa à buggé et j'ai tout perdu => je fais court.
A part à l'arrêt pour partager avec ceux avec qui tu roule, je vois que des inconvénients.
Tu dois ètre hyper concentré sur une petite surface et tu peut plus admirer le paysage.
Tu peut pas rouler au rythme que tu veux.
En gros sa m'enlève une grosse partie de se que je cherche et apprécie sur une moto. Me sentir libre.

j'y vais de mon conseil quand même.
En moto en général, le truc c'est d'anticiper. En groupe en plus de la conduite normale: état de la chaussé, environnement, autres usagers, fonctionement de sa moto.
Il faut essayer de prévoir ce que peut faire celui qui te précéde, celui qui te suit et le reste du groupe (faut pas en perdre).
L'ancetre
Etoile filante
Etoile filante

Ville / CP : 63400/97200

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Ven 09 Juin 2017, 20:18

Patdam a écrit :

"A part à l'arrêt pour partager avec ceux avec qui tu roule, je vois que des inconvénients.
Tu dois ètre hyper concentré sur une petite surface et tu peut plus admirer le paysage.
En gros sa m'enlève une grosse partie de se que je cherche et apprécie sur une moto. Me sentir libre."

Et bien, je suis assez d'accord avec ça. 3 voire 4 motos, c'est mon seuil de "tolérance"  au delà, je te rejoins. Les grands défilés, sauf pour parader lors d'une réunion et à basse vitesse, je ne suis pas fan.
TORO LOCO
Etoile filante
Etoile filante

Ville / CP : 35300 Fougères

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Ven 09 Juin 2017, 21:45

Bonsoir,
Un peu comme les copains, pour démarrer, 3 ou 4 motos ça suffit largement, ça permet de se faire la main, d'apprendre à se positionner par rapport aux autres, de peaufiner ses trajectoires.
Dans ce cas, le mieux, c'est de se positionner au milieu avec des personnes qui roulent cool
Après pour avoir organisé pas mal de sorties entre 15 et 20 bécanes, il faut rouler tranquille et veiller à ce que personne ne soit au-dessus de ses pompes, tout le monde n'a pas le même niveau
Pour les grosses sorties, style Porcaro ou resto du coeur (3 à 4 milles brêles), je suis pas fan du tout, tu fait de l'accordéon, ça n'avance pas et au bout d'un moment tu as toujours une poignée d’excités qui font les cacous et font prendre des risques à tout le monde, donc sans moi
Jazzanne
Etoile en formation
Etoile en formation

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Ven 09 Juin 2017, 23:37

jeannot 78 a écrit:
Bien le bonjour à Senko on c'est vu à Chartres
Je transmets
Jazzanne
Etoile en formation
Etoile en formation

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Ven 09 Juin 2017, 23:44

A travers vos explications que vous soyez pour ou contre les balades en groupe on s'entend à plus de 3 motos j'apprends pleins de choses de vos expériences et vos avis.

C'est vrai que ça ne doit pas être une mince affaire que d'organiser des balades avec beaucoup de motos. J'imagine bien le casse tête pour satisfaire tout le monde quel que soit le niveau de chacun et aussi pouvoir faire en sorte que les novices ne perturbent pas le trajet au point que les cacous cèdent à leurs envies de faire les zozios 

J'espère toutefois le faire pour pouvoir au moins dire Yes j'l'ai fait !

Mais pour l'instant trop novice mémère
patdam
Etoile filante
Etoile filante

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Sam 10 Juin 2017, 09:30

L'ancetre a écrit:
Patdam a écrit :

"A part à l'arrêt pour partager avec ceux avec qui tu roule, je vois que des inconvénients.
En gros sa m'enlève une grosse partie de se que je cherche et apprécie sur une moto. Me sentir libre."

Et bien, je suis assez d'accord avec ça. 3 voire 4 motos, c'est mon seuil de "tolérance"  au delà, je te rejoins. Les grands défilés, sauf pour parader lors d'une réunion et à basse vitesse, je ne suis pas fan.

les "parades" sur les meeting j'aime bien.......
assis sur la terrasse d'un troquet
Jazzanne
Etoile en formation
Etoile en formation

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Dim 11 Juin 2017, 22:58

Ah oui ??? ben ça j'pense pouvoir y arriver  
Pie Pelette
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Ville / CP : Le Puy-en-Velay (43)

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Lun 19 Juin 2017, 12:26

Personnellement, j'ai jamais eu d'appréhension à rouler en groupe. Au contraire, j'ai tout de suite chercher à le faire.

Dès les premières fois, je me suis positionnée très naturellement dans le groupe pour rouler en quinconces, sans qu'on m'ait dit quoi que ce soit là-dessus, en respectant également la distance de sécurité avec la moto de devant. Je trouve ça d'ailleurs très agréable de rouler en groupe, et valorisant.

Par contre ce que je comprends pas et ne comprendrai jamais, c'est le fait de mettre le motard qui a le moins d'expérience devant. Même si c'est sensé nous faire gagner en expérience, c'est pas la position la plus agréable, bien au contraire. Dans mon cas, j'ai pris de l'expérience en étant derrière les plus chevronnés, car j'analysais tout (la trajectoire, le freinage etc...). Alors que devant, comme l'a dit Jazzanne au tout début de son post, on a l'impression de coincer tout le monde, d'être un boulet, on est tentés d'accélérer pour aller plus vite encore et encore parsqu'on se dit qu'on gêne les autres qui voudraient aller plus vite. Et c'est hyper désagréable, c'est même dangereux. J'en garde un souvenir amer pour en avoir fait l'expérience avec deux motards typés "sportive", alors que je n'avais que 3 mois de permis et la moto qui déconnait (déjà), je vous laisse imaginer dans quel état j'étais en rentrant chez moi... 
Jazzanne
Etoile en formation
Etoile en formation

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Lun 19 Juin 2017, 17:02

Pie Pelette a écrit:
Dans mon cas, j'ai pris de l'expérience en étant derrière les plus chevronnés, car j'analysais tout (la trajectoire, le freinage etc...). Alors que devant, comme l'a dit Jazzanne au tout début de son post, on a l'impression de coincer tout le monde, d'être un boulet, on est tentés d'accélérer pour aller plus vite encore et encore parsqu'on se dit qu'on gêne les autres qui voudraient aller plus vite. 

Ben justement Pie Pelette c'est de ça que j'ai un peu peur en fait me dire que je suis le boulet élevé au grain ça me freine pour dire à Stenko (mon Etchebest de la conduite) de me mettre à l'épreuve et en plus j'ai juste un 125 donc limité malgré tout.

Encore que hier je suis allée à la rencontre de Stenko sur la route de son retour et à un moment je me suis retrouvée avec 3 motos 1 devant et les 2 autres derrière moi. Ce n'est que mon idée mais je n'ai pas eu l'impression de les enquiquiner j'ai essayer de par ce que j'ai lu de rester en quinconces et de suivre le rythme, j'ai l'impression d'avoir réussi puisque les 2 motos de derrière n'ont pas cherchées à me doubler... mais peut être que c'est parce qu'ils se sont rendus compte que j'étais novice. Je n'en sais rien en tous les cas j'ai aprécié
Pie Pelette
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Lun 19 Juin 2017, 18:16

Je comprends que tu ais apprécié en effet... Dans ces cas-là, on peut se décontracter et rouler l'esprit léger :)
Tonton Jeff
Admin Fondateur

Ville / CP : Picardie libre et indépendante

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Lun 19 Juin 2017, 18:17

Avec sa 125 Shadow, Hélène tape les balades de week-end en groupe de 500/600 bornes sans problème, et personne ne s'en plaint. Nous ne prenons jamais l'autoroute et donc, à 90/100 ça suit plutôt bien. L'an dernier, elle a fait le retour de Bretagne direct dans la journée (presque 600 bornes) en me suivant avec sa Shadow.

Tout ça pour te dire que la 125 n'est limitée pratiquement que dans la tête...

Et puis, pour avoir fait la connaissance de ton "coach" ce week-end, je pense que tu es entre de bonnes mains.
http://picardiecustomriders.superforum.fr/forum.htm
Pie Pelette
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   Lun 19 Juin 2017, 18:28

En effet Tonton Jeff

C'est mignon en plus comme moto, et ça doit être assez confortable (j'ai jamais essayé)

Bravo en tout cas Hélène, 600 bornes en une journée, rien que d'y penser j'ai mal aux fesses ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous avez su quand ?   

Vous avez su quand ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant