Forum Passion-Midnight-Star

Le forum des STARS YAMAHA... MIDNIGHT STAR * WILDSTAR * ROYAL STAR * DRAGSTAR * ROAD STAR * V STAR...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les fêtes approchent, une idée cadeau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonton Jeff
Admin Fondateur

Ville / CP : Picardie libre et indépendante

MessageSujet: les fêtes approchent, une idée cadeau...   Lun 15 Oct 2012, 09:01

un peu de lecture pour les passionnés

Article source

Un livre pour les motards

Ils ne sont pas si nombreux à écrire sur notre passion. Alors quand un nouvel ouvrage moto pointe le bout de son nez, on en parle sur Roues-Libres...

De la Brough Superior SS 100, la machine de Lawrence d'Arabie à la scupturale Ducati 1199 Panigale, cinquante modèles, les deux auteurs nous transmettent leur passion. Si le vrai passionné n'apprendra pas grand chose de nouveau en parcourant le livre, les autres et notamment, les jeunes motards découvriront qu'avant leurs roadsters bariolés, la moto possède un passé prestigieux inventé sur les terres de France, d'Angleterre et d'ailleurs...

Pour les autres, le recueil permet de se replonger au milieu des machines dont la plupart méritent de figurer au panthéon de la moto.

En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de posséder ou essayer certains modèles présentés dans le livre.

Alors comme on parle d'avantage de ce que l'on connait, laissez-moi vous livrer quelques impressions...

La Honda 750 Four

Celle par qui tout a commencé... A mes 12ans, c'est elle qui me fascinait à chaque sortie de classe. Garée dans le 17ème arrondissement de Paris, elle faisait le bonheur du fils du marchand de glaces qui officiait tout près de mon école. Une fois passé sous le porche donnant sur la rue, j'admirais ses 4 pots, son 4 cylindres et son rouge éclatant qui m'ont fait juré qu'"un jour, moi aussi, j'en aurai une !"

8 ans plus tard, j'avais tenu parole ! Et a mon tour, je pouvais enfourcher celle qui m'a fait rêver. Un modèle K6 bleu marine datant de 1976, mais repeinte aux couleursd'un millésime 69. Le rouge avec une bande or... Dans la vie d'un motard, il y a des promesses qu'il faut toujours tenir...

Un peu plus tard, c'est un K2 de 1972 qui a fait mon bonheur. Revendu peu après, car une autre, après m'avoir bien dragué, avait fini par me faire succomber...

Kawasaki ZX 750 Turbo

Bien plus que de la gueule, elle avait également du répondant.

En dessous de 5500 tours, la Kawa , n'était qu'une banale 750 GPZ. Mais au delà, le classiscime devenait diabolique... Un déchaînement de puissance que l'on pouvait suivre à travers la graduation des cristaux liquides du tableau de bord. Une barre, un orgasme et de mémoire, je me souviens qu'il y en avait presque dix...

Bien sur, comparé à une 1100 de l'époque ou même à une 750 de la génération suivante, les perfs de la bombe n'étaient plus aussi impressionnantes. Mais, je vous assure, quand on ouvrait en 5ème à plus de 180 km/h et la machine partait comme une ballel, elle était unique.

Comme toute machine exclusive, le prix de certaines pièces détachées avaient de quoi refroidir. A 15000 francs le Turbo, la pièce avait pour habitude de s'user prématurément en boufant et fumant une bonne partie d'huile moteur. Ce truc là ne m'a vraiment pas donné envie de continuer avec elle.

La Suzuki GSXR 750

La première, celle que vous ne verrez pas dans le livre, puisque les deux auteurs ont préféré illustrer l'article avec une image du dernier modèle !

En 1985, elle fut la première moto d'endurance que l'on pouvait utiliser sur route. A son guidon, je me suis souvent pris pour Hervé Moineau à l'attaque sous le dunlop du Mans...

Super machine, que j'avais entièrement démontée et rénovée avec des pièces neuves et d'origine. Mais son cadre alu en partie moulé lui donnait une tenue de route incertaine à grande vitesse, (mais n'est ce pas cela qui m'a sauvé la vie ? ) Un jour de grève SNCF, la casse de sa mécanique (distribution) m'a peu à peu découragé et éloigné d'elle...

Elle repose désormais non loin de moi, au fond du garage d'un bon pote.

Voila pour le vécu.

Pour le reste, vous le trouverez en lisant le livre...

Jean-Marc Navarro

Passion Moto, "un siècle d'histoire à travers 50 modèles incontournables" ParJean-Louis Basset et Pascal Franck aux éditions Tana. 22,50euros
Revenir en haut Aller en bas
http://picardiecustomriders.superforum.fr/forum.htm
bde59
Etoile filante
Etoile filante

Ville / CP : Annoeullin 59112

MessageSujet: Re: les fêtes approchent, une idée cadeau...   Lun 15 Oct 2012, 11:28

Bonne idée, pour se faire ou refaire une culture :-)
NICO
Modérateur
Modérateur

Ville / CP : RETHONDES

MessageSujet: Re: les fêtes approchent, une idée cadeau...   Mar 16 Oct 2012, 14:57

Bravo Tonton et merci pour ton vécu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les fêtes approchent, une idée cadeau...   

les fêtes approchent, une idée cadeau...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1