Forum Passion-Midnight-Star

Le forum des STARS YAMAHA... MIDNIGHT STAR * WILDSTAR * ROYAL STAR * DRAGSTAR * ROAD STAR * V STAR...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tableau de conversion des CM3 en Ci us

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FONTZI
Star Rider

Ville / CP : Savoie

MessageSujet: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Sam 05 Oct 2013, 12:53

Voilà , je pense comme moi que vous avez à force du mal à vous y retrouver entre les CM3 et les Ci de modèles importés des États Unis donc je me suis fait un tableau ( incomplet ) de références
Ci quelqu'un souhaite le compléter cela peu peut être servir à d'autre 

CM 3                                 Ci

49.6 cc ___________________3.03
24.6 cc __________________ 15
741 cc ___________________45

750 cc _____________________46
883 cc ____________________----
950 cc __________________----
988 cc ____________________60.29
1000 cc __________________ 60.81
1100 cc __________________ 72
1200 cc __________________ 74
1300 cc __________________ 81
1340 cc __________________ 82
1450 cc __________________ 88
1500 cc __________________ ----
1600 cc __________________ 96
1700 cc __________________ 103
1800 cc __________________ 110
1850 cc __________________ 111 ???
1900 cc __________________ 120 ???
2000 cc __________________ 130 ???
2300 cc __________________ -----

@+
Revenir en haut Aller en bas
fernand993
Star Rider

Ville / CP : corroios PORTUGAL

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Sam 05 Oct 2013, 13:07

1 ci=16,3871 cm3
http://fernand993@free.fr
FONTZI
Star Rider

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Sam 05 Oct 2013, 16:42

fernand993 a écrit:
1 ci=16,3871 cm3
Pas si facile , car comme les " pouces " tu ne peut les multiplier ça ne tombe pas juste ..........

jp
Animateur
Animateur

Ville / CP : Bruxelles

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Sam 05 Oct 2013, 17:26

T'es perfectionniste Fontzi 
fernand993
Star Rider

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Sam 05 Oct 2013, 18:11

pourquoi voudrais tu que ca tombe juste??????  

ce sont deux systemes metrique different.
mickey41
Etoile filante
Etoile filante

Ville / CP : Cassel - 59 France

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Sam 05 Oct 2013, 21:20

Ah bin non , il y a le système métrique (mètre ) et le système impériale (inch)
MOCCO 83
Ptit nouveau
Ptit nouveau

Ville / CP : pres de Strasbourg

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Sam 05 Oct 2013, 21:37

une valeur que je connais 2053 cm3 cela fait 125 ci
c'est la VN 2000
FONTZI
Star Rider

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Dim 06 Oct 2013, 09:27

MOCCO 83 a écrit:

une valeur que je connais 2053 cm3 cela fait 125 ci
c'est la VN 2000
Bien vue , je croyais que cela faisait 130  , à rectifier donc

Vous avez vue il y a des cases manquantes donc si vous avez des infos je pourrai continuer mon tableau

bon week
rocky0
Star Rider

Ville / CP : brunoy

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Dim 06 Oct 2013, 17:06

A mon avis, tu pars à l'envers, car tu essais de convertir des valeurs metric en impérial, ilm vaudrait mieux faire le contraire
si tu regardes le 883 fait 54cci. les ricains ne vont pas faire un moteur en litre mais en cci donc tu a plus de chance de tomber juste dans l'autre sens comme par exemple le moteur de 113cci soit 1.853 litre. il y a aussi un 124cci soit 2.025L. Maintenant, je me trompe peut être...
fernand993
Star Rider

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Dim 06 Oct 2013, 20:34

fernand993 a écrit:
pourquoi voudrais tu que ca tombe juste??????  

ce sont deux systemes metrique different.
oui excusez moi,j ai ecris un peu vite en mettant: deux systemes metrique different.
FONTZI
Star Rider

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Lun 07 Oct 2013, 10:04

Voilà , après vos réponses j'ai pu compléter en partie mon tableau
Il ne me manque plus que quelques valeurs ; voir celles correspondant à 2300 cm3 =    ,,, ???  en CCi
et celle pour le 1500 cm3 ------------ = cci ??? , et celle pour la 950 cm3 ----------------  cci ???....

----------------------------------------
Le but de tout ca étant de ne pas faire de savants calculs !!!!!! , mais pour obtenir d'un simple coup d’œil la valeur d'une moto....................

En exemple  : pour la nouvelle Indian en 111 cci ,  je me suis posé la question à sa sortie et tout comme pour les nouvelles HD en version 2014 qui auront 103 de cci............................

Car et comme ces derniers " noient " le poisson avec leurs chiffres !!!! ,  notamment pour la puissance et le couple , cela permet de voir et de faire une petite conversion en rapport à ce que l'on connais le mieux .......

De suite , notamment pour les 103 cci des nouvelles HD l'on voit qu'elles sont faibles et ce malgré qu'ils annoncent un gain de puissance....!!!!!!!

Comme je n'ai pas envie de me faire " bercer " avec leurs conneries , j'ai préféré me faire ma propre idée

Reste maintenant et dans le temps à compléter ce tableau avec le couple et puissance de chacune et l'on verra de gros écarts j'en suis sur

En exemple la nouvelle BOLT en 950 cm3 ( dont je connais pas les valeurs en cci ) doit quand meme tenir le coup en comparatif avec un 1200 Sporster
Le comparo , vue sur you tube prenant un exemple entre un 883 cm3 et le 950  cm3  ce qui d'un point de vue " Harleytiste " n'est pas valable

Il nous ont déjà fait le coup dans le passé avec un autre comparo entre un 1600 cm3 de wild et une fatboy 1450 cm3  ; cette dernière avec pris une purée par la première notamment avec un couple beaucoup plus présent .........

@+
mickey41
Etoile filante
Etoile filante

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Lun 07 Oct 2013, 17:12

C'est trés simple : 1 cm3 = 0.061023744094732 cubic inch.
Ce qui nous donne pour 950 cm3 = 57,97 ci

A l'inverse : 1 cci = 16.387064 cm3
Ce qui nous donne pour 103 ci = 1687,86 cm3

D'autre part pour calculer la cylindrée exacte d'un moteur:
( C'est le volume de chaque cylindre x le nb de cylindre)
Pi x (d/2)² x course.
Exemple :Indian 111 alésage ø101 pour une course de 113 mm
3.14x(10,1/2)²x11,3 et x2 parce que 2 cylindres nous donne une cylindrée de 905.33 cm3 x2=1810.67 cm3
soit une cylindrée exacte de 110,49 ci

So long
kriss
Modérateur
Modérateur

Ville / CP : perpignan 66

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Lun 07 Oct 2013, 17:54

of  course ..Merci  pour ces précisions...
FONTZI
Star Rider

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Lun 07 Oct 2013, 19:48

mickey41 a écrit:
C'est trés simple : 1 cm3 = 0.061023744094732 cubic inch.
Ce qui nous donne pour 950 cm3 = 57,97 ci

A l'inverse : 1 cci = 16.387064 cm3
Ce qui nous donne pour 103 ci = 1687,86 cm3

D'autre part pour calculer la cylindrée exacte d'un moteur:
( C'est le volume de chaque cylindre x le nb de cylindre)
Pi x (d/2)² x course.
Exemple :Indian 111 alésage ø101 pour une course de 113 mm
3.14x(10,1/2)²x11,3 et x2 parce que 2 cylindres nous donne une cylindrée de 905.33 cm3 x2=1810.67 cm3
soit une cylindrée exacte de 110,49 ci

So long
Ça m'a fait marré quand j'ai lu ton message, car j'avais une maison = petite rue de Cassel à Hazebrouck que j'ai habité pendant plus de 15 ans et ce à partir de 72 ..............

Que de souvenirs !!!!!!!!!!!

---------------------------------------------

Pour en revenir aux calculs !!!! , je fais attention à ce genre de calculs justement !!!!........ ,car cela dépends aussi de savoir si c'est réellement un " longue course " .............
là le calcul devient obsolète....

En plus et comme je l'ai dit c'est pour avoir un ordre d'idée et rapidement quand l'on voit une moto US par exemple et ce dire de suite que cela correspond à telle ou telle cylindrée
Gymnastique pas facile à faire de suite , non ..........   

Bon que cela ne vous empêche pas de dormir quand même   
rocky0
Star Rider

Ville / CP : brunoy

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Lun 07 Oct 2013, 20:21

le calcul devient obsolète?!? que se soit un longue course ou un moteur carré ou super carré, ça ne change rien à la cylindré, c'est mathématique nan?
mickey41
Etoile filante
Etoile filante

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Lun 07 Oct 2013, 20:52

Et bien non Fontzi que le moteur soit longue course ou pas ne change rien à sa cylindrée.
La cylindrée c'est le volume contenu dans le cylindre entre le point mort bas et le point mort haut.
1 centimètre cube dans une flûte à champagne ou un verre à whisky reste 1 cm3.
 Le volume est une surface (2 dimensions d'ou le carré noté 2)  multiplié par une longueur (d'ou le cube noté 3)
C'est juste de la géométrie.

Quand à moi en 72, j'étais à Lyon.
Je ne suis chti que depuis 1985 (J'ai marié une Roubaisienne).
FONTZI
Star Rider

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Mar 08 Oct 2013, 11:48

Put .......... , vous êtes tous contre moi aujourdhui ............

Bon aller vous avait raison je me suis mal exprimé , car quand je parlais de longue course c'était pour faire référence au " couple " c'est d'ailleurs ce qui m'intéresse le plus dans nos moteurs
Donc quand je regarde des données annoncées comme un 140 cci !!!! , de suite je recherche les valeurs en couple de ce même moteur pour voir jusqu’où ça va .......

Dans le cas du 140 cci ( à rajouter à mon tableau ) de chez " Ultinma " = usa.......... je ne connais pas le couple mais vue la cylindrée et ça configuration ( longue course )  ca doit décoiffer  

Pour terminer, en 85 je pense que je n'étais plus sur Hazebrouck ou du du moins de mémoire plus très souvent = déplacements pour le boulot dans toute l'Europe à l'époque
Par contre j'ai de très bons souvenirs de la haut , = quelle poilade

a+
mickey41
Etoile filante
Etoile filante

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Mar 08 Oct 2013, 16:52

Ok Fontzi,
La notion de couple et de puissance et plus complexe à établir.
Une régle de base en dynamique :
Soit la puissance P en cv - le couple en m.kg - et le taux de rotation w en tr/min
(désolé pour les puriste je note en unité usuelle du monde motard)
P=Cxw/736 (oui 1 cv= 736 W) mais dans le cas du moteur thermique le rendement liè à la pression et à la température des gaz est une donnée très importante, entre autres.
Je peux te donner plus d'info si tu le souhaites mais on va faire de la thermo-dynamique des fluides pure. (J'ai travaillé  dans ce domaine précis)

Mais de toutes façons les donnée techniques que l'on peut trouver sur les sites commerciaux sont des données marketing peu vérifiables par l'utilisateur lambda dont je fais partis.
L'essai reste la seule façon raisonnable de choisir un véhicule.
Car le mêmes moteur monté dans des véhicules différents en poids et en équipement te donnera un ressenti différent et pourtant ses valeurs de couple, puissance...etc seront les mêmes!
Un moteur revtech monté avec une boite 5 ou une 6 ne rend absolument pas les mêmes impression à la conduite et pourtant c'est le mêmes moteur.

J’espère que j'ai réussit à me faire comprendre sur le fait que la fiche technique n'est que de la pub et que les questions que tu te poses vont te donner mal au crane sans pour autant te permettre de faire ton choix.

Et bien entendu je ne suis pas contre toi, ni contre personne d'ailleurs. Je partage juste mon humble savoir.
FONTZI
Star Rider

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    Mer 09 Oct 2013, 09:06

mickey41 a écrit:
Ok Fontzi,
La notion de couple et de puissance et plus complexe à établir.
Une régle de base en dynamique :
Soit la puissance P en cv - le couple en m.kg - et le taux de rotation w en tr/min
(désolé pour les puriste je note en unité usuelle du monde motard)
P=Cxw/736 (oui 1 cv= 736 W) mais dans le cas du moteur thermique le rendement liè à la pression et à la température des gaz est une donnée très importante, entre autres.
Je peux te donner plus d'info si tu le souhaites mais on va faire de la thermo-dynamique des fluides pure. (J'ai travaillé  dans ce domaine précis)

Mais de toutes façons les donnée techniques que l'on peut trouver sur les sites commerciaux sont des données marketing peu vérifiables par l'utilisateur lambda dont je fais partis.
L'essai reste la seule façon raisonnable de choisir un véhicule.
Car le mêmes moteur monté dans des véhicules différents en poids et en équipement te donnera un ressenti différent et pourtant ses valeurs de couple, puissance...etc seront les mêmes!
Un moteur revtech monté avec une boite 5 ou une 6 ne rend absolument pas les mêmes impression à la conduite et pourtant c'est le mêmes moteur.

J’espère que j'ai réussit à me faire comprendre sur le fait que la fiche technique n'est que de la pub et que les questions que tu te poses vont te donner mal au crane sans pour autant te permettre de faire ton choix.

Et bien entendu je ne suis pas contre toi, ni contre personne d'ailleurs. Je partage juste mon humble savoir.
no souc ail pour moi , tu sais je ne prends rien au sérieux  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tableau de conversion des CM3 en Ci us    

Tableau de conversion des CM3 en Ci us
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1