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 Rouler en groupe

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Tonton Jeff
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MessageSujet: Rouler en groupe   Mer 08 Jan 2014, 19:09

Rouler en groupe ou Bande organisée
Par Jeff Copin -
Moto Magazine n°207



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Lors d’une sortie en club ou simplement d’une balade entre amis, la circulation simultanée de plusieurs motos impose certaines précautions. Quelques astuces pour préserver le plaisir de chacun et la sécurité de tous.

La constitution du groupe dépend des différents types de moto (GT, sportives, customs...) et aussi des spécificités des participant(e)s (âge, expérience...). Quelques grands principes.

Qui mène le bal ?
Il va de soi que le guide, qui connaît l’itinéraire et fournit toutes les indications bien en avance (clignotants, feu stop...) roule en tête et doit être le plus expérimenté possible. Et, contrairement aux idées reçues, il faut installer en seconde position le ou la motard(e) la moins expérimentée et/ou disposant de la machine la moins puissante. Le meneur adaptera son allure en conséquence, lui évitant donc de forcer le rythme. Le groupe ainsi constitué ne risque pas de se disloquer : personne n’est distancé ou tenté de rouler « au-dessus de ses pompes » pour rattraper les autres.

Comment se positionner ?
Le guide se place sur la partie gauche de sa voie de circulation et les autres participants se placent en quinconce et respectent bien sûr les distances de sécurité. Une bande de potes qui se font un « strike », ça fait désordre... et très mal. Il suffit donc de garder un intervalle de 30 à 60 mètres entre chaque membre du groupe (soit une à deux secondes à 90 km/h). Le cortège peut alors s’étendre sur 120 à 240 mètres, mais le respect des autres usagers est assuré et leur faculté de dépassement préservée. Celui qui ferme la marche doit également être expérimenté et avoir une vision globale du groupe afin d’en anticiper les manœuvres et prévenir au plus tôt les véhicules suiveurs (feux stop, clignotants...). À l’approche des virages, chacun se place de façon à suivre la meilleure trajectoire. Cela implique donc un replacement en file indienne et ainsi un réajustement la distance de sécurité.

Sous-groupes
Au-delà de 5 participants donc, il est préférable de scinder le groupe en sous-groupes, distants d’un ou deux kilomètres chacun. Cette méthode permet ainsi d’éviter l’effet « équipée sauvage », encore ancré dans l’inconscient de certains automobilistes, qui génère parfois des comportements irrationnels, voire agressifs. Pour garantir le déplacement de plusieurs petits groupes, un minimum de préparation s’impose : repérage de l’itinéraire, définition des endroits de pause et de regroupement...

Autres astuces
Dans tous les cas, il s’agit de s’assurer que toutes les machines ont le plein avant de partir et de connaître la plus faible autonomie du groupe (celle qui définit les arrêts « ravitaillement »).
En agglomération, rester groupé pour passer les intersections et les feux ensemble. Si quelqu’un se trouve arrêté au rouge, le reste du groupe se range sur le bas côté pour l’attendre. Pas question de lui faire prendre des risques en l’incitant à rattraper, ou pire, à griller le feu.
À la tombée de la nuit, l’idéal est de faire porter des vêtements réfléchissants par ceux qui délimitent le convoi devant et derrière.

A retenir...

Le participant le moins rapide, doté de la cylindrée la plus faible et/ou le moins expérimenté, se place juste derrière le guide. C’est lui qui détermine l’allure du groupe.
Au-delà de cinq participants, il est préférable de scinder le groupe en plusieurs sous-groupes.


Dernière édition par Tonton Jeff le Mer 08 Jan 2014, 19:52, édité 1 fois
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Missland
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Mer 08 Jan 2014, 19:15

Petite piqure de rappel pour Amboise


Merci      
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kalixto
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Mer 08 Jan 2014, 19:18

merci pour ce rappel ...
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massleviking
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Mer 08 Jan 2014, 19:22

Un rappel des plus important ,merci Jeff
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Chriss69
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Mer 08 Jan 2014, 19:44

Ce rappel est important, on pense que tout le monde connait ces règles de base et ce n'est pas le cas, il peut y avoir aussi des nouveaux dans le groupe.

Tu as oublié de préciser que chacun doit garder sa place et que l'on ne doit pas doubler le motard qui nous précède.
Avant chaque départ le responsable ou le guide de la balade doit rappeler systématiquement ces règles.(pour les nouveaux et ceux qui ont oublié)
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Tonton Jeff
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Mer 08 Jan 2014, 19:54

Chriss69 a écrit:
Ce rappel est important, on pense que tout le monde connait ces règles de base et ce n'est pas le cas, il peut y avoir aussi des nouveaux dans le groupe.

Tu as oublié de préciser que chacun doit garder sa place et que l'on ne doit pas doubler le motard qui nous précède.
Avant chaque départ le responsable ou le guide de la balade doit rappeler systématiquement ces règles.(pour les nouveaux et ceux qui ont oublié)

c'est juste un article que j'ai repris, à nous de le compléter et l'enrichir de nos expériences.
  
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filou1327
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Mer 08 Jan 2014, 20:08

merci pour ce rappel!
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Samuel67
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Mer 08 Jan 2014, 22:22

Et moi qui voulait faire des wiling!!! Je rigole...
Très bon rappel Jeff, un grand merci...
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bugs57
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Jeu 09 Jan 2014, 00:22

Les rappels sont toujours nécessaires. Ceux là sont très importants et super utiles. Merci.    
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bob25
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Jeu 09 Jan 2014, 06:23

  regle d or  
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tgv26
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Jeu 09 Jan 2014, 11:55

Merci!
Je n'ai jamais bcp roulé en groupe (au delà de 3).
Mais c'est plein de bon sens, et donc utile!
Sympa!
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Tonton Jeff
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Jeu 09 Jan 2014, 13:46

un lien intéressant...

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Tonton Jeff
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Jeu 09 Jan 2014, 14:01

formation en quinconce (dite aussi “en damier”) avec une distance de sécurité importante entre chaque moto, à moduler selon le type de route empruntée et la vitesse.

Le fait que chaque moto soit décalée latéralement par rapport à celle qui la précède permet à chacun de se déporter en cas d’obstacle sans risquer de collision, tout en dégageant un espace à la fois suffisant pour voir loin et s’arrêter en cas de nécessité, mais assez réduit pour empêcher qu’une voiture vienne s’insérer devant vous. Pas facile à gérer…

Adopter une formation adaptée
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La distance que vous garderez devant vous, l’espace nécessaire pour pouvoir vous arrêter complètement sans dévier de votre route et sans percuter un obstacle, devra être calculée (deux secondes) par rapport à la moto qui vous précède, celle qui est décalée, pas celle qui roule devant du même côté que vous. Un peu comme si la moto qui vous précède était une voiture bien large.

Si tout le monde respecte ce principe, vous pourrez brièvement changer de côté de voie de circulation pour éviter un obstacle, et ce sans limiter le champ de vision du copain qui vous suit.
Bien sûr, évitez les changements de placement incessants, c’est agaçant pour ceux qui suivent.

En cas de freinage d’urgence, tout le monde devra veiller à ne pas dévier de son côté. Celui qui vous suit sera peut-être surpris et il aura besoin de tout l’espace nécessaire. En changeant de position, vous risqueriez de vous faire percuter par l’arrière et d’aller tous les deux au tas.

Cette formation en quinconce, adoptée par tous les groupes soucieux de leur sécurité, ne peut se pratiquer que sur des routes suffisamment larges et droites. Sur petite route viroleuse, la file indienne s’impose, avec des distances de sécurité encore allongées.
A moins de disposer d’un groupe aguerri capable de maintenir le quinconce en virage, il est préférable de passer tous les virages en file indienne, puis de reformer le quinconce à la sortie.

Quand on parle de virages, il s’agit de « vrais » virages, sans visibilité sur la sortie.
Les simples courbes ou les ronds-points ne justifient pas de revenir en file indienne.

Respecter les marges de sécurité

Autre règle de conduite en groupe : personne ne vient rouler à la hauteur d’un autre motard. En cas de modification de la trajectoire dans un virage, l’autre moto n’aurait pas de marge de manœuvre.

Une autre règle sur le même principe consiste à ne pas doubler, sauf en cas de nécessité et en prévenant (par des appels de phares répétés ou un petit coup de klaxon) pour ne pas surprendre le motard qui ne s’attend pas à vous voir près de lui.

Il est très important pour la sécurité du groupe de ne pas se surprendre les uns les autres. Rouler en groupe engendre déjà un stress (donc une fatigue) dû au surcroît de vigilance. Inutile de l’augmenter encore en exécutant des manoeuvres intempestives !
Informez clairement les motards qui vous entourent de vos intentions, surtout si vous changez de position ou de direction. Usez et abusez des clignotants, tournez la tête, vérifiez vos angles morts, faites signe de la main… Et effectuez toutes vos manoeuvres en douceur, en gardant la possibilité de vous raviser si besoin.

   Un groupe ne possède pas plus de droits qu’un motard solo !
   Même en cas de manifestation déclarée et/ou autorisée, même avec un service d’ordre, vous n’avez normalement pas le droit de perturber la circulation. Dans les faits, il est souvent préférable pour la sécurité de chacun que le groupe conserve sa cohésion, donc de franchir les intersections tous ensemble, en bloquant le carrefour si nécessaire.
   Mais dans ce cas, pensez à vous signaler et surtout à remercier les autres usagers qui s’arrêtent en leur expliquant la situation. S’il y en a un qui est vraiment pressé ou qui s’énerve, interrompez le cortège et laissez-le passer. Il vaut mieux que ce soit fait avec calme et prévoyance plutôt que de risquer le voir forcer le passage.

Autre point important: rouler en groupe n’autorise pas des manoeuvres plus inconsidérées qu’en individuel, au contraire. Ce n’est pas parce que le motard qui vous précède vient d’effectuer une manoeuvre que vous devez aveuglément la reproduire. L’environnement d’une moto évolue rapidement. Gardez votre propre analyse de la situation en fonction de vos moyens et de vos envies.

source


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Fernando (fba)
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Jan 2014, 06:49

Merci Jeff
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kalixto
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Ven 10 Jan 2014, 12:11

yep rouler en formation tout un art ... merci pour les conseils qu'on ne répétera jamais assez ... 

 
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Tonton Jeff
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Mar 13 Mai 2014, 12:47

UP ! la RN approche...
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TORO LOCO
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MessageSujet: Re: Rouler en groupe   Mer 21 Mai 2014, 22:05

Excellent sujet ayant le mérite de rappeler certaines règles élémentaires pour rouler en groupe.
J'organise régulièrement des sorties de 10 à 15 motos (customs, sportives, 125, ....) sans problèmes particuliers.
Il faut fixer les règles et les limites très clairement au départ.
Pas de sous groupes pour ma part, cela obligerait d'avoir un meneur par groupe et connaissant l'itinéraire par cœur.
Pas de blocage de la circulation, c'est à nous de nous adapter aux autres usagés.
Dernière s.ortie en date, dimanche dernier, direction la cote Bretonne  
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